Sugai Ken

Publié le 08 novembre 2017 par Silenceandsound

Sugai Ken

UkabazUmorezU

(RVNG Intl.)

Il est parfois, voir souvent, difficile de trouver des mots sur la musique de certains artistes, à l’image de celle enfantée par l’artiste japonais Sugai Ken, dont l’univers oscille entre électro-acoustique et féérie, abstraction émotive et sound design animé.

Difficile de percer les intentions qui animent certains artistes à composer des oeuvres à la puissance narrative forte, bien que totalement débarrassée de tout rattachement possible, en dehors des sons eux-mêmes, qui bien que familiers mais sortis de leur contexte, prennent une nouvelle direction, endossant au passage une nouvelle identité.

Sugai Ken n’est pas étranger à l’approche de chercheurs issus de l’IRCAM ou du GRM, de par sa capacité à créer des ambiances sonores palpitantes aux motifs bondissants et aux crissements onomatopesques. Le surréalisme pointe son doigt tout au long de UkabazUmorezU, heurtant des surfaces en plastiques et des samples caoutchouteux, inventant un langage sans alphabet à l’hilarité enfantine et aux tours de passe-passe blagueurs, raclant des fonds de tiroirs organiques tombées des mémoires d’un Bernard Parmegiani.

On croise les couleurs d’un Totoro et les lignes mouvantes d’un cinétisme en action, dont chaque note, chaque bruit, chaque son, est prétexte à perdre l’auditeur dans un labyrinthe aux issus multiples et aux impasses infinies. Sugai Ken joue avec les ombres et les apparitions de fantômes et d’esprits surgis de forêts enchantées. Magique.

Roland Torres

Site : sugaiken.bandcamp.com