Bruxista

Publié le 08 novembre 2017 par Silenceandsound

Bruxista

Human Resources

(Clang)

Le chilien José Manuel Cerda plus connu pour son travail sous le pseudo de ESDLCP (El Sueño De La Casa Propia), entame un nouveau virage avec son projet Bruxista, qui le voit développer une IDM gorgée de rythmiques dansantes et d’effluves jazz, qui ne sont pas sans rappeler certains travaux Kieran Hebden alias Four Tet.

Travaillant les rythmiques de manière assez subtile, Bruxista croise les genres sans chercher à limiter ses expérimentations, créant des mélodies en apesanteur aux pieds ancrées dans un dancefloor virtuose aux racines parfois prises dans les carcans d’une house abstraite aux mouvements tribaux envoutants.

Accumulant les couches et superposant les matières, Bruxista développe une musique pleine de magie et de fantaisie, faisant tourner les motifs dans les entrailles de loops nourris d’onirisme et de légèreté, capables de prendre de la hauteur et de progresser constamment vers des sphères aériennes à la puissance intrinsèque, dessinée sur des colonnes vertébrales de verre.

Taillé dans une matière électronique à la viscéralité organique, Human Resources surprend de par sa capacité à faire danser sur des titres au groove souterrain permanent, faisant de la retenue le pendant d’une explosivité en eaux profondes. Tout ici est affaire de dosage, les sons se répondant sur des murs d’échos, escaladant les va-et-vient d’atmosphères baignées de lumières flottantes, faisant tournoyer les motifs sur des cimes enneigées enrobées de souffles bouillonnants. Superbe.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/delacasapropia