Nadah El Shazly
Ahwar
(Nawa Recordings)
L’artiste égyptienne Nadah El Shazly pourrait bien être une des plus belles surprises de cette année 2017, avec la sortie de son premier album Ahwar. Auteure, compositrice et chanteuse, elle propose un univers des plus singuliers qui allie tradition et virées expérimentales, flirtant avec l’électronique et parfois le free jazz.
On peut aisément comprendre que Ahwar lui ait pris deux ans d’élaboration, tant les pistes qu’elle aborde sont pleines de surprises et de rebondissements, de tournures étonnantes et de chassés-croisés labyrinthiques, où cuivres, synthés, guitares et collages en tous genres forment un tout surprenant sur lequel flotte la voix majestueuses et féline de Nadah El Shazly.
Accompagnée des musiciens Sam Shalabi et Maurice Louca, de la formation The Dwarfs Of East Agouza, Nadah El Shazly fait preuve d’une liberté sans égale, qui n’a de comparaison que ses propres motivations et sa vision très personnelle de la création musicale. On ne peut qu’être admiratif de par la forme des six titres qui composent l’album, tous plus ou moins liés par une continuité d’écriture qui laisse pantois de par la capacité à surprendre constamment l’auditeur, à coups de subtiles dissonances et de rythmiques intrinsèques parasitées par des injections de brouillages en arrière plan, donnant à certains tracks, une double voir une triple couche d’écoute.
Nadah El Shazly à l’image d’une Laurel Halo dynamite les genres, pourfend les codes et allie merveilleusement passé et modernité, racines culturelles et ouverture sur le monde avec un talent fou qui conjugue complexité et accessibilité, sensibilité et cérébral. Fantastique.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/nadah-el-shazly