Nicolas Bernier

Publié le 29 novembre 2017 par Silenceandsound

Nicolas Bernier

Transfert/Futur

(Acte)

La science-fiction est et restera comme une des sources d’inspiration les plus répandue chez les artistes en tous genres, à l’image du nouvel album Transfert/Futur, de Nicolas Bernier, dont les deux titres de son EP en sont une nouvelle proposition.

Accumulant et amassant les sons, l’artiste canadien élabore des narrations pleines d’accidents et de ramifications tentaculaires, aux débordements hors-champs abyssaux, à la croisée de l’expérimental et de quelque chose de presque organique et viscéral, qui colle aux tympans et agrippent les neurones.

Nicolas Bernier explore les aléas et les fracas de la beauté implosée, celle qui se dissimule au milieu de l’étanchéité psychotique et de la profusion presque minimale, jeux de contradictions et de juxtapositions algori/ythmiques, où liberté d’expression et architecture improvisée forment une cathédrale de lumières mouvantes, zigzaguant dans une prog musique habillée à coups de de cassures et de conjugaisons des possibles. Le free jazz s’il avait un petit frère électronique pourrait sonner comme Transfert/Futur. Intriguant.

Roland Torres

Site : nicolasbernier.com