Goner
Yogascum
(Hallow Ground)
Une première fois édité au format cassette sur Hospital Productions, le label de Dominick Fernow alias Prurient et Vatican Shadow, l’album Yogascum de Martin Maischein aka Goner se voit réédité en vinyl sur Hallow Ground, l’occasion rêvée de se re/plonger dans un opus oscillant entre drone méditatif et ambiances rythmées aux confluences de l’indus et de l’IDM cérébrale.
Accompagné par la violoncelliste noise UnterLala et de Mark Godwin (collaborateur de Coil), Goner compose une musique aux forces presque contradictoires, capable de nous enchainer dans des loops entêtants aux inclinaisons ambient, formés de motifs abstraits aux mouvements lents et évolutifs et de nous faire basculer dans des territoires plus tranchés, sur lesquels les rythmes prennent le pouvoir, formant une géographie aux allures de transe tribale habitée de rigidité plastique à la poésie futuriste.
Yogascum forme un tout, à l’image des énergies existentielles qui habitent en chacun de nous, avec leurs moments d’exultation et de rêverie, de cogitation et d’intériorité. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : goner1.bandcamp.com