Ceramic TL + Ipek Gorgun
Perfect Lung
(Halocline Trance)
C’est aux cotés de l’artiste turque Ipek Gorgun, que David Psutka aka Ceramic TL alias Egyptrixx, sort son nouvel opus Perfect Lung, pour un voyage ambient acrroché entre les cimes des arbres et la lumière aveuglante de villes imaginaires, désertées de leurs habitants.
Très loin des dissonances et des collisions métalliques de ses précédents travaux, à l’exception du titre Aerosol Tropics, Ceramic TL a trouvé aux cotés de Ipek Gorgun, une âme capable de catalyser ses envies de cassures et de virées industrielles. Ici les déviances se trouvent ailleurs, cachées entre les mélodies aériennes et les synthés décharnés, qui ne sont pas sans rappeler parfois, les flottements singuliers d’Arca.
Perfect Lung évoque l’eau qui tombe sur des structures cristallines, donnant naissance à une abstraction fantomatique, cherchant à s’agripper aux changements climatiques via des éco-systèmes lancinants noyés sous une expérimentation subtile, habillée de volutes sensitives décharnées et de hors-pistes faussement doucereux, avec son instabilité souterraine et ses dérapages aux apparence mielleuses, dissimulant des pièges auditifs entre les notes de machines dénudées. Ceramic TL + Ipek Gorgun ont su instaurer un dialogue à distance, où déséquilibres musicaux et prise de conscience prennent du sens, avant de s’évaporer. Un album aventurier.
Roland Torres
Sites : www.ipekgorgun.com / ceramictl.bandcamp.com / soundcloud.com/egyptrixx