Dillon

Dillon

Kind

(PIAS)

Dominique Dillon de Byington alias Dillon persévère avec talent dans la composition de chansons épurées à la beauté emprunte de douleur et de sensibilité. Kind son troisième album continue d’explorer les affres de l’artiste, qui depuis ses débuts, ne cesse de bâtir une oeuvre à la cohérence impressionnante.

C’est ainsi avec une rigueur quasi métronomique, qu’elle nous offre son nouvel opus qui fait la part belle aux arrangements lumineux, construit à coups de cuivres, de xylophones, d’instruments à vents et d’enluminures électroniques, sur lesquels sa voix déchirante nous prend par les tripes.

Kind est une nouvelle fois une belle réussite, exemplaire de par sa singularité et son approche à la croisée des genres, pris entre classicisme et électronique, agrémenté de cette voix déchirante à l’approche quasi jazz qui n’est sans évoquer parfois Billie Holiday, la grande référence de Dillon.

De manière quasi minimaliste, la résidente du monde, comme elle aime se définir, nous entraine dans son univers personnel, habité de maux envoûtants, où la saudade de Te Procuro avec ses notes de piano, renverse notre coeur dans un bain de délicatesse à la tristesse contagieuse.

Variant habilement les textures, Dillon nous offre une nouvelle fois un album grandiose, qui ne fait que confirmer toute la richesse de sa créativité, la plaçant définitivement comme une des artistes les plus remarquables de sa génération, dont chaque disque est une avancée unique dans les sphères de la musique intimiste. Vital.

Roland Torres

Site : www.dillonzky.com

Dillon