Helado Negro
Private Energy
(RVNG Intl.)
Sorti une première fois en 2016 et réédité en mai 2017 via le label RVNG Intl., agrémenté de trois titres bonus, Private Energy de l’artiste américain de parents équatoriens, Roberto Carlos Lange alias Helado Negro, est une de ces pépites qui allient merveilleusement conscience politique, celle de la discrimination et de la place que l’on a en fonction de sa couleur de peau, et musicalité pop avant-gardiste.
Il n’est jamais trop tard pour parler d’un album, même si celui-ci est sorti il y a plusieurs, d’autant plus lorsqu’il recèle d’autant d’ingéniosité et d’intelligence d’écriture et de composition. Faisant suite à l’acquittement du policier qui avait tué le jeune noir américain, Michael Brown, Private Energy est une plongée abyssale dans le questionnement de sa propre identité au milieu de celle des autres, pris dans la tourmente de trouver sa place en tant que genre et ouvrir les portes à l’universalité.
Si la moitié des textes est chantée en espagnole et l’autre en anglais, la beauté ainsi que la cohérence avec laquelle il manie les deux langues subjugue, nous entrainant dans un univers complexe et variée à la douceur hypnotique, hanté d’étrangeté bienveillante et de balancements caressants qui poussent avec poésie à la réflexion.
Fier de sa double culture, Helado Negro est le témoin et le porte étendard du brassage des genres et des possibilités du métissage, composant des titres à la complexité instrumentale jouissive et à l’immédiateté enivrante, via des chansons audacieuses et précieuses, faites d’arrangements divins et d’universalité humaine, de multiculturalité et de singularité. Un album captivant de par sa richesse instrumentale, faisant figure de pierre angulaire dans la discographie d’un artiste qui mérite que l’on se penche définitivement sur son parcours et son oeuvre. Vital.
Roland Torres
Site : heladonegro.bandcamp.com