S.H.I.Z.U.K.A.
Illusion
(Chez.Kito.Kat)
Difficile de passer à coté du nouvel album Illusion de S.H.I.Z.U.K.A., artiste emblématique s’il en est, de l’excellent label Chez.Kito.Kat, sorti le 31 décembre 2017, histoire de bien finir l’année et d’entamer la nouvelle.
Sombre comme à son habitude, S.H.I.Z.U.K.A. poursuit sa quête d’ambiances urbaines auréolées de crissements et de dérapages industriels, tout en s’efforçant de rester suffisamment dans les clous, histoire de ne pas trop effrayé celui qui déciderait de le découvrir via ce nouvel opus, qui une fois encore lorgne du coté du Japon, une de ses grandes sources d’inspiration.
Illusion tourne le dos aux tempos technoïdes et dancefloor de You’re Struggling In The Dark, nous plongeant dans des atmosphères plus « downtempo », capables de prendre des virages plus expérimentaux, mélangeant certaines influences berlinoises qui ne sont pas évoquer évoquer parfois les tessitures et réverbes de Rythm and Sound et de virer ailleurs du coté D’Autechre.
S.H.I.Z.U.K.A. nous offre un album varié qui s’il n’est pas forcément le plus cohérent de sa discographie, n’en reste pas moins original et singulier, montrant sa capacité à aborder les différents styles qu’il aborde, tout en se les appropriant, histoire de leurs donner une nouvelle direction. Illusion sonne comme un album de transition, résumé d’un travail en perpétuel mouvement qui cherche à franchir un nouveau cap et continuer à nous surprendre. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : shizuka.bandcamp.com