Tasos Stamou

Publié le 15 janvier 2018 par Silenceandsound

Tasos Stamou

Caveman

(Moving Furniture Records)

Le monde des hommes préhistoriques n’avait jusqu’à présent, pas beaucoup inspiré d’oeuvres musicales. Il en va désormais autrement avec Caveman, de l’artiste Tasos Stamou, qui nous offre en deux tracks, sa vision des hommes de Néandertal et des Homo-Sapiens.

Caveman est un retour dans le temps, via une machine aux ondes sonores des plus singulières, capable de nous faire voyager dans l’histoire de nos ancêtres, avec une conviction et un imaginaire qui marquent les esprits, tutoyant une réalité poétique des plus palpables et crédibles. Si d’un cotés le Néandertal racle des pieds et tape sur des pierres, s’accroche aux murs et gratte les parois de sa grotte, l’Homo-Sapiens traine sur les cimes des arbres, planant autour de cavités sans fond aux lumières aveuglantes.

Tasos Stamou nous offre sa vision du passé, construite autour de constructions adjacentes et de polarités émouvantes, touchant nos sens et rappelant nos personnalités profondes à refaire surface, libérant des forces enfouies aux croisements certains avec celui d’étrangers aux frontières lointaines ou de nos propres amis, balbutiements d’époques prêtes à franchir les siècles pour se poser au fond de nos tympans aujourd’hui. Hypnotique.

Roland Torres

Site : www.tasosstamou.com