Die Tödliche Doris
Sprechpause
(Fang Bomb)
Formation pluridisciplinaire berlinoise du début des années 80, originellement formée par Chris Dreier, Nikolaus Utermöhlen et Wolfgang Müller, Die Tödliche Doris s’attaque à toutes les formes d’Art de manière conceptuelle et philosophique, plongeant l’auditeur/spectateur dans un questionnement permanent.
Avec Sprechpause, Die Tödliche Doris refait surface, sous la houlette de Chris Dreier et Wolgang Müller, reprenant d’anciens enregistrements pour leur redonner vie, à l’image du Phénix renaissant de ses cendres. Jamais là où on l’attend, Die Tödliche Doris offre une continuité au temps presque 35 ans après, à coups de matière poussiéreuse et de rythmes passés à la javel, redéfinissant l’avant-gardisme d’une époque, pour la transformer en futurisme granuleux.
Sprechpause efface les notions de temporalité, jonction tentaculaire et distordue d’une histoire qui ne semble jamais s’arrêter, à l’image de Nietzsche et de sa conception de l’éternel recommencement.
Bien que les technologies aient évolué, le son lui n’a finalement pas changé, au point de ne pas prendre une ride, trouvant formellement sa place au milieu des productions expérimentales d’aujourd’hui, dont ils sont les précurseurs aux cotés de quelques autres.
Dépoussiérés et remodelés via le logiciel Live Ableton, les nouveaux titres conçus à partir de vieux enregistrements, résonnent comme un point de rencontre entre dimensions éloignées, rapprochées par les forces magnétiques de l’abstraction et de l’imagination qui ne se sont jamais vraiment arrêtées. Très fortement recommandé.
Roland Torres