Claudio Rocchetti

Publié le 01 février 2018 par Silenceandsound

Claudio Rocchetti

Goldberg Variations

(Kohlhaas)

Il n’est jamais aisé de s’approprier des oeuvres qui font partie du « Patrimoine de l’Humanité », pour les transposer sur les territoires de l’expérimentation et les défigurer, quitte à choquer les oreilles conservatrices.

C’est ce que propose pourtant l’artiste Claudio Rocchetti, en s’accaparant les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, pour leur offrir un lifting du coté des musiques trafiquées. La force de Claudio Rocchetti est de ne pas complètement annihilé les mélodies originelles, mais de les faire passer à travers différents effets, de les superposer à des sources aux allures de collages électro-acoustiques, d’en accélérer d’autres, de les filtrer, etc…

Goldberg Variations prend alors des allures de pièce contemporaine, faisant résonner chaque titre de manière profondément actuelle, obligeant l’auditeur à aborder l’oeuvre différemment, comme prise dans un amas de sources sonores urbaines, déplaçant l’écoute vers des territoires emprunts de parasitages et de disjonctions permanentes, à l’image de notre monde aujourd’hui.

Il se dégage une certaine forme de fascination autour du travail effectué par le musicien, qui déploie tout un arsenal de propositions sonores, ouvrant en grands les portes de l’expérimentation, confrontant au passage les mondes antinomiques du classique et de l’expérimental, conjuguant les espaces/temps avec subtilité, se focalisant sur un tout cohérent et désacralisant au passage l’oeuvre de Johann Sebastian Bach sans la dénaturer, l’emportant vers un futur instable et chahuté. Captivant.

Roland Torres

Site : www.claudiorocchettic.com