Peter Schubert & Andreas Usenbenz
Plaqué
(Klanggold)
Attachez vos ceintures et préparez-vous à remonter l’histoire, de partir sur les traces de Peter Straub, fondateur de l’usine portant son nom, spécialisée en pièces métalliques pour les chemins de fer, et dont la particularité était de proposer certains articles en plaqué.
Commissionnée par sa ville d’origine Geislingen, pour commémorer les 200 ans de sa naissance, Plaqué est une oeuvre conçue et réalisée par Peter Schubert et Andreas Unsenbenz, partis sur les traces de l’industriel et transposé à celui d’aujourd’hui.
Longue plage de 40 minutes, Plaqué est un parcours audacieux et sinueux, à coups de field recordings et d’expérimentations, qui soulève la question de l’accaparation de l’histoire, pour en proposer une narration auditive abstraite, cherchant à restituer l’histoire d’un homme qui a marqué son temps et qui continue de rayonner sur ces concitoyens de nos jours.
Peter Schubert et Andreas Usenbenz, à travers leur performance, offrent une proposition faite de cheminement et de parallélisme, mettant en opposition modernité et traces effacées, diluées dans une ville qui a continué d’évoluer et de changer de paysage, tout en restant fidèlement attaché à un homme qui lui a apporté gloire et prospérité. Plaqué est un instantané acoustique d’une vie, habillée des bruitages et des flux d’une cité à un moment donné, composé à coups de bruitages et de mouvements emprunts d’une certaine forme d’universalité. Très fortement recommandé.
Roland Torres