Dominic Thibault

Publié le 05 février 2018 par Silenceandsound

Dominic Thibault

VCS3

(The Silent Howl)

L’artiste montréalais Dominic Thibault s’est plongé dans les sons du synthétiseur EMS VCS3 (utilisé entre autres, par des groupes comme King Crimson, Pink Floyd, Tangerine Dream, Depeche Mode…) pour composer son nouvel album, qui tire son titre du nom de l’instrument.

Appuyé par l’artiste pluridisciplinaire Ryoko Akama, adepte des instants de silence, Dominic Thibault explore les volutes des micro-sonorités, à coups de fragmentations et d’oscillations brumeuses aux mouvements subliminaux et projections grésillantes.

VCS3 nous fait entrer dans une dimension microscopique, pérégrination musicale de ce que l’on perçoit sans forcément y prêter attention. Minimale de bout en bout, l’oeuvre est pourtant pleine de richesses auditives, pour qui sait s’y immerger, avec de préférence un casque sur les oreilles, pour profiter pleinement de chaque mouvement et chaque retournement.

On n’est pas sans penser à certaines pièces de Pan Sonic, Alva Noto ou d’artistes issus de la scène électro-acoustique, avec pourtant une différence dans l’approche narrative, construite autour de tensions à la retenue évocative. Dominic Thibault nous fait marcher sur des braises à l’incandescence brute, déposant sur des paysages à la froideur glaciale des chaudrons d’eau bouillonnante, marées cathartiques de noise épurée et de méditation astrale dans les abysses de trous noirs à l’abstraction zen. Hypnotique.

Roland Torres

Site : dominicthibault.com