Benjamin Finger

Benjamin Finger

Scale Of Blindness

(Eilean Rec.)

Quelques mois à peine après la sortie de For Those About To Love, le norvégien Benjamin Finger revient sur l’incontournable label Eilean Rec., avec son nouveau projet Scale Of Blindness.

Une fois encore, Benjamin Finger repousse les limites de sa propre imagination, sculptant titre après titre un monument de virtuosité ambient, très loin des sorties du genre, concevant son album comme un amas de mélodies et de sonorités éparses, formant un bloc à la richesse inouïe, dans lequel les couches entrouvrent la possibilité d’écoutes démultipliées, en fonction de notre accroche auditive, un son, un sample, un synthé pouvant entrainer un point d’ancrage différent.

Scale Of Blindness joue sur les lumières et les atmosphères, juxtaposant noirceur lunaire et intensité solaire, mouvements lents et gravitationnels à la beauté absorbante, à l’image du somptueux et climatique If Memory Preserves et ses orgues planants. On n’est pas sans penser parfois à Boards Of Canada, débarrassé de leur naïveté enfantine, avec ce plus qui pousse l’auditeur à une forme de méditation intérieure proche de certaines compositions New Age de Laraaji.

Benjamin Finger continue album après album, d’inscrire son nom comme l’un des artistes les inventifs et passionnants de sa génération. Vital.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/fbfinger

Benjamin Finger