Pour en finir avec les micro-polémiques de Galaxie

Il a été porté à notre attention qu’une certaine photo d’un groupe a soulevé un petit tollé dernièrement. On dénonce l’appropriation culturelle parce que certaines personnes utilisent l’attirail d’une autre culture dans un contexte qui peut sembler inapproprié. Voyons voir ce qu’il en est.

Pour en finir avec les micro-polémiques de Galaxie

Galaxie/Photo: LePetitRusse

Vous voyez?

Attendez. On zoome un peu.

Pour en finir avec les micro-polémiques de Galaxie

En quoi est-ce que Pierre Fortin choque en s’habillant comme la Reine Amidala dans Star Wars: La Menace fantôme?? Voulez-vous nous faire croire qu’il manque d’empathie envers la population de Naboo parce qu’elle a eu la vie dure pendant la Guerre des clones? Parce que c’est une ethnie qui a été ravagée par les guerres intestines avec les Gungans? Qu’Amidala a eu des séquelles graves après avoir enduré les interminables courses de podracers du jeune Anakin?

Pour en finir avec les micro-polémiques de Galaxie

«Franchement», certains vont dire. «Pierre Fortin n’a pas le droit de s’habiller comme ça». «Ça fait preuve d’un manque d’écoute, d’un manque d’empathie envers les populations marginalisées». «C’est un habillement qui a une signification culturelle». «Ça peut blesser les gens qui proviennent de cette culture.»

Ben voyons donc. Est-ce qu’on peut se calmer deux minutes? On va clarifier quelques points. Peut-on parler d’appropriation culturelle quand on se costume en un personnage de la classe la plus dominante de la Galaxie (le lieu, pas le band, mais avouez que c’est une belle coïncidence…)? On s’entend, même si le poste n’est ni héréditaire ni permanent, il n’en demeure pas moins que c’est l’attirail d’une monarchie. Une monarchie qui a disparu, peut-être, mais une monarchie tout de même.

Et révisons notre histoire, deux secondes. La Galaxie est sous l’égide d’un empire. Un EMPIRE. Qui construit des stations spatiales équipées pour détruire des planètes! Regardez ce qui est arrivé à Alderaan. Wake up, sheople! Et c’est dirigé par qui, ça? Un certain Sheev Palpatine.

Attends. Wô. C’est pas le nom de l’ancien sénateur? Oui. De quelle planète déjà? Naboo? NABOO?!

Essayez pas de me faire croire que Pierre Fortin est en train d’utiliser son privilège d’homme blanc en s’appropriant des us et costumes d’une population qui vit de la répression quand ça appartient à la classe dominante monarchique du peuple de l’EMPEREUR GALACTIQUE. J’aurais été choqué qu’il ne porte PAS en dérision cette caste d’élite qui a mené à mal de nombreuses ethnies en laissant leur représentant au Sénat devenir un féroce dictateur. Laissez-le donc respirer!

Croyez-moi, c’est pas les Gungans qui ont gagné la bataille culturelle.

Si on ne peut plus rire du pouvoir en place, on a la preuve que les SJWs sont vraiment en train d’empêcher tout le monde d’avoir du fun.

Quoique c’est vrai qu’il ressemble un peu à une geisha, hein, quand même. Et, François Lafontaine qui porte une coiffe autochtone, c’est vrai que ça pourrait faire lever quelques sourcils…

Vous pouvez lire notre retour sur le lancement du nouvel album de Galaxie ici.