Simon Haydo

Simon Haydo

The Illusion Of An Alternative Choice

(Peder Mannerfelt Produktion)

C’est toujours un pari à double tranchants, que d’annoncer un album conçu à l’aide d’un unique synthétiseur, pour l’occasion un Korg MS-20. Si ce n’est pas une première, d’autres artistes à l’image de Mark Fell ou de Lorenzo Senni, ayant oeuvré auparavant via cette forme d’exercice minimal et ascétique, Simon Haydo réussit l’exploit de proposer une belle palette de sonorités tout en développant un univers aux facettes mouvantes, un pied dans l’expérimental, l’autre sur un dancefloor brumeux aux effluves un brin industrielles.

La grande réussite de The Illusion Of An Alternative Choice est de ne jamais sombrer dans une certaine forme de facilité, mais de repousser les limites du Korg dans son plus simple appareil, de le déshabiller et lui offrir un écrin de velours aux mailles d’acier, où chaque note, chaque rythme, revisitent la techno via une simple et unique machine.

Simon Haydo aborde un versus plutôt sombre de la techno, d’où son l’aspect brut et direct de sa production, débarrassée d’effets aux contours narratifs vaseux pour se concentrer sur l’essentiel, soit des titres granuleux et visqueux, aux dynamiques profondes et hypnotiques, retour aux sources d’une musique pour dancefloor crue et sauvage, construite dans son plus simple apparat, mais aux propositions riches et variées. Un exercice qui vient prouver à quel point ce n’est pas la taille et la quantité de séquenceurs ou d’instruments qui font la qualité d’une oeuvre, mais bien celui qui est derrière les instruments, voir l’instrument. Une vraie réussite. Très fortement recommandé.

Roland Torres 

Site : soundcloud.com/simon-haydo

Simon Haydo