Frank Bretschneider

Frank Bretschneider

Lunik

(Shitkatapult / Morr / Indigo)

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, malgré ses trois décennies d’activisme, Frank Bretschneider est le co-fondateur de l’incontournable et très pointu label Raster-Noton aux cotés de Carsten Nicolai alias Alva Noto, ainsi que membre de la formation avant-gardiste AG. Geige.

Avec Lunik, l’artiste allemand traverse à sa manière un certain pan de la musique électronique, où l’on peut croiser réminiscences technoïdes échappées de Detroit avec Sputnik, plonger dans l’expérimental dub via Elastik, se transformer en robot krautrock, flirter avec les bidouillages de laborantins en surchauffe ou nager dans des sonorités échappées d’un Kraftwerk indémodable.

Lunik nous trimballe à sa manière, à travers un large spectre de musiques électroniques ayant marqué l’histoire pour finalement s’asseoir aujourd’hui, à la table des indémodables, à l’image de la musique de Frank Bretschneider, musicien flamboyant et libre de ses mouvements, dont chaque opus est une invitation situationniste du pourquoi, où et comment de la création auditive. Un opus aux pistes multiples et questionnement permanent. Incontournable.

Roland Torres

Site : www.frankbretschneider.de

Frank Bretschneider