DJ Taye
Still Trippin’
(Hyperdub)
Le footwork semblait pris dans une certaine impasse, avec ses rythmiques speedées ultra identifiables, parsemées de samples tous azymuts. A de rares exceptions près, le genre commençait à s’essouffler, à l’exception d’artistes tels que Jlin qui a su repousser le courant pour l’entrainer vers une voie plus tribale et organique.
Dans un autre style, DJ Taye, jeune membre du crew Teklife (dont sont issus feu DJ Rashad ou DJ Spinn) entraine le footwork sur des rivages épris de hip hop (mouvement dont il est issu) et de groove 3.0, reprenant le footwork là où l’avait laissé DJ Rashad avec son album Double Cup.
A la différence de son illustre prédécesseur, DJ Taye injecte à sa musique des sonorités 8 bits et surtout, invite des MC’s, DJ Lucky, Odile Myrtil, Chuck Inglish, Uniqu3, Fabi Reyna)) à venir rapper sur des beats qui semblent depuis toujours taillés pour le dancefloor, alliant respirations, énergie pure et approche presque pop, offrant au footwork un de ses albums les plus accessibles.
Pour ne pas être en reste en terme de production, signalons que DJ Taye a invité DJ Manny et DJ Paypal à venir l’appuyer sur une partie de ses tracks, histoire de relier vieille garde et jeunesse en devenir. Un album aux allures de tournant. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : djtaye.bandcamp.com