Francouvertes 2018 : 10 questions absurdes à Laura Lefebvre

Quand on entend le mot Francouvertes on entend parfois franche couverte, mais on se rend bien vite compte que ça n’a pas rapport. C’est pourquoi si on est un néophyte de ce concours de musique originale francophone, on décide de googler l’affaire. On réalise alors que c’est un concours qui dure de l’hiver au printemps. C’est ainsi, en soi, le tunnel dans lequel tu dois entrer pour voir la fameuse «lumière au bout du tunnel» dont tout le monde parle.

Durant sept semaines, on vous présente donc les candidats au grand prix des Francouvertes 2018. Vous pourrez les découvrir musicalement sur la scène du Lion d’Or tous les lundis. C’est pourquoi, nous, on vous fait découvrir tout ce qui n’a pas rapport avec ça. Voici Laura Lefebvre.

Francouvertes 2018 : 10 questions absurdes à Laura Lefebvre

Laura Lefebvre/Photo: Dragos Chiriac

1 Compare chaque membre de ton groupe à un légume.

Laura: c’est clairement une patate douce. On n’a même pas besoin d’expliquer.

Joey Proteau (guitariste): un légume que personne ne sait que c’est un légume, genre le wakame. Joey est clairement asiatique et mystérieux. Tu y goûtes pis tu fais: «Mmm! Merci de m’avoir fait découvrir ce légume-pas-légume, je tâcherai d’en mettre dans mon Chow Mein.»

Olivier Bresse (clavieriste): c’est plus un fruit, parce qu’il est trop «sweet». Mais c’est aussi une carotte parce qu’il est grand, mince pis qu’on s’imagine que dans une autre vie, il était roux. Pis les carottes, t’sais, tout le monde aime ça.

Olivier Beaulieu (drummer): c’est la laitue du band, le papa des légumes, la base de la salade. Sans lui, y’a plus rien qui se tient.

Marco Noël (bassiste): c’est la tomate. (Plusieurs me diront que c’est un fruit, mais ce nom était sur la liste des légumes sur Wikipédia, merci de comprendre.) Dans une sauce à spag, si y’a pas de tomates, c’est pas une sauce à spag. Dans un band, si y’a pas de basse, y’a pas de groove. Aussi simple que ça. Pis y’est aussi très sweet.

2 Quel est le plus beau commentaire que tu pourrais recevoir durant les évaluations du public?

Qu’on aurait dû changer de style vestimentaire. Ou qu’on était beaux pis bons. Merci.

3 Tu as la personnalité de quel Backstreet Boys?

Kevin, clairement. Un peu bohème avec sa barbe dans le vent. Un peu badboy, un peu mystérieux. Ah oui, Kevin.

4 Tu es dans une soirée dansante avec tous les artistes des Francouvertes 2018 et la toune Un beau grand slow, la version d’Éric Lapointe, part. Avec quel(les) autre(s) concurrent(es) vas-tu danser?

N’importe quel gars de la soirée rap. Je suis une fille qui tripe sur les contrastes. J’aimerais aussi que ça soit filmé et diffusé. Merci.

5 Pour ou contre les Goo Goo Dolls? Développe.

Je crois que je suis neutre. Je n’en écoute pas, mais ils ont droit de vivre leur vie pis leur musique.

6 Si tu ne devais choisir qu’une phrase pour convaincre les juges, en la répétant sur des rythmes différents, ça serait laquelle?

«J’ai voulu m’éloigner un peu de moi.» Ça veut pas mal tout dire.

7 Si en plus de chanter il fallait démontrer un autre talent aux Francouvertes, comme dans les concours de Miss Univers, ça serait quoi tes skills?

Je fais des nœuds dans les queues de cerises marasquins avec ma langue. Je gagnerais clairement les Francouvertes. Pouvez-vous changer le concept, s’il vous plaît?

8 Entre Klô Pelgag et Tire le Coyote, les deux porte-paroles des Francouvertes, lequel choisirais-tu pour organiser ta fête?

Je dirais Klô Pelgag (désolée Benoît). Mais Klô a comme une autre dimension de cerveau qu’aucun autre humain ne possède. J’imagine que ma fête se ferait dans un vaisseau spatial de la NASA et qu’on découvrirait un vortex qui nous ramène dans le temps que le Québec était gouverné par René Lévesque pis qu’on revivrait la Révolution tranquille le temps d’une soirée. Un truc du genre. Je vote clairement pour Klô Pelgag.

9 Quelle chanson de la francophonie est assez jolie et puissante pour détruire l’arme nucléaire de la Corée du Nord?

S.O.S d’un terrien en détresse de Starmania. Cette chanson pourrait carrément reconstruire la planète en une journée si jamais elle se faisait démolir par Kim Jong Un.

10 Insère une photo ou une capture d’écran de la recette que tu réussis le mieux.

Francouvertes 2018 : 10 questions absurdes à Laura Lefebvre

Laura Lefebvre, en prestation aux Francouvertes. Lundi 12 mars 20h, au Lion d’Or.