Escupemetralla

Publié le 14 mars 2018 par Silenceandsound

Escupemetralla

Poison of Dead Sun in Your Brain Slowly Fading

(Nøvak Records)

Sur les terres de l’expérimentation, les artistes hispaniques se font plutôt rares, à quelques exceptions près, tel que le duo Escupemetralla, formation totalisant plus de 20 ans d’existence au compteur, avec des pauses plus ou moins longues.

Pour leur grand retour sur le label catalan, Nøvak Records, Escupemetralla, qui aime définir sa musique comme de l’ambient guerrier, pose les bases d’un son industriel fait de tourments et de cauchemars, véhiculant sont lot d’atmosphères anxiogènes, où la noirceur n’est que le pale reflet d’un monde en décrépitude.

A ranger du coté de Throbbing Gristle et Coil, avec qui il partage le goût pour les ambiances déviantes, Escupemetralla longe des artères recouvertes de cendre et de débris humains, flottant sur des amas de détritus en décomposition. Nihiliste plus que romantique, la musique déversée tout au long de Poison of Dead Sun… écorche les sens à coups de samples passés sous des effets grondants se muant en ogres voraces, prêts à dévorer ce qu’il reste de vie entre les lignes de nos mains.

Musique conduite magistralement vers des cimes de terreur lancinante et de beauté éviscérée, Poison Of Dead Sun… impose sa rigueur quasi militaire dans des zones anarchistes aux hurlements noise, malaxant l’échine de monstres aux pouvoirs diaboliques infinis, caressant les peaux décharnées d’une humanité à l’extinction annoncée. Une oeuvre sombre à la radicalité en forme d’avertissement. Intense.

Roland Torres

Site : escupemetralla.bandcamp.com