Zoë Mc Pherson
String Figures
(SVS Records)
Zoë Mc Pherson aussi connue sous le pseudo de Empty Taxi, déboule avec un concept album qui multiplie les pistes et les médias, où explorations ethno-musicales et électronique futuriste se conjuguent au pluriel, le temps de sombrer dans un espace-temps chahuté par un déluge de secousses rythmiques, gorgées de field recordings et de pulsations tribales.
Avec String Figures, l’artiste combine musique, danse, vidéo, aux cotés de la réalisatrice Alessandra Leone, de la danseuse chorégraphe Ichi Go et du percussionniste Falk Schrauwen, pour former un tout aux structures enracinées dans la fusion d’atmosphères denses et de matières en ébullition, desquelles s’échappent les samples de chants inuits et de sons captés à travers les pérégrinations de Zoë Mc Pherson.
Mais String Figures n’est pas qu’une combinaison de genres, il est avant tout le lien entre l’histoire passée et le futur imprévisible, la viscéralité organique et la froideur électronique, le mouvement de la danse et le figé des écrans, le tout uni par ces cordes que l’on emploie dans les cours de récréation comme lors de rites ancestraux.
On n’est pas sans penser au travail et à la démarche de Holly Herndon, sans sombrer dans les défauts de l’artiste américaine, et à la violence charnelle d’une Tanya Tagaq, repoussant la musique dans des no man’s lands qui mêlent tribalité urbaine et gutturalité samplée, où chaque mouvement se veut l’interprétation d’un monde en suspens, pris entre les mailles de fils invisibles, tendus dans des labyrinthes aux issues multiples. Un album qui impressionne de par son jusqu’au boutisme et son perfectionnisme artistiques. Très fortement conseillé.
Roland Torres
Site : www.stringfigures.xyz