Cosmin Nicolae

Publié le 14 mars 2018 par Silenceandsound

Cosmin Nicolae

Semnal

(Opal Tapes)

En quelques années, l’artiste roumain Cosmin TRG alias TRG, s’est imposé comme une des figures les plus intrigantes de la scène électronique, via de nombreux maxis pour des labels comme Tempa, Hessle Audio, Rush Hour… et deux albums sur 50Weapons.

Difficilement classable, tant sa productivité est disparate et inventive, il sort aujourd’hui l’album Semnal, sous son véritable nom, Cosmin Nicolae, sur le prestigieux label Opal Tapes, qui n’en finit plus de nous sidérer de par la qualité de ses sorties.

Avec Semnal, ne vous attendez pas à entendre quelque chose de semblable ailleurs, tant ici tout est déformé des codes auxquels il emprunte, pour les éviscérer de leur substance première et les habiller d’une nouvelle peau cloutée de dancefloor maladif et d’expérimentations sonores échappées d’un enfer dantesque.

Cosmin Nicolae continue de perfectionner son langage singulier, étoffé de rythmiques souterraines et de déviances industrielles, aux allers-retours furieusement pris entre expérimental et futurisme, électro-acoustique et musique concrète aux pieds ancrés dans un magma de boue radio-active, le tout projeté sur écran acrylique aux images saccadées et névrotiques. Un opus à la beauté tranchante et affutée comme une lame de rasoir. Sublime.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/trg / cosminnicolae.com