Lucy Railton

Publié le 28 mars 2018 par Silenceandsound

Lucy Railton

Paradise 94

(Modern Love)

Violoncelliste pour une pléiade d’artistes issus du milieu de la musique contemporaine, performeuse, co-fondatrice du London Contemporary Music Festival, entre autres, Lucy Railton détonne de par sa versatilité, dont le premier album solo, Paradise 94, en est le reflet.

Brut et sans concession, Paradise 94 s’inscrit comme un opus radical qui demande de bien s’accrocher à ses écouteurs. Ici l’expérimentation est dans chaque note, chaque pulsation, chaque stridence, l’électro-acoustique développée par l’anglaise n’a d’équivalent que sa capacité à détourner notre imaginaire de ses codes éculés, repoussant au loin la normalité pour pénétrer de plein fouet dans des paysages à l’élasticité enivrante.

Lucy Railton est la digne descendante de chercheurs/ses de la grande époque du GRM, on pense à Beatriz Ferreyra, Bernard Parmegiani, Iannis Xenakis, Guy Reibel, François Bayle… avec lesquels elle partage un gout certain pour le hors-cadre et les ruptures de limites. Paradise 94 n’hésite pas à castagner l’auditeur, pour lui inculquer aux forceps, la notion de plaisir déviant et d’itinérance auditive, à coups d’atmosphères anxiogènes et de nuages aux mélodies toxiques. Un album écorché vif, à la densité rugueuse et abrupte, qui ne se dompte qu’avec patience. Très fortement recommandé.

Roland Torres  

Site : soundcloud.com/lucyrailton