Serph
Aerialist
(Noble)
Le japonais Serph, connu aussi sous les pseudos de N-qia (projet en duo avec la chanteuse Nozomi) ou Reliq, est un musicien virtuose qui trois ans seulement après avoir appris le piano, sortait en 2009 son premier album, Accidental Tourist.
Depuis ses débuts, l’artiste n’a eu de cesse d’explorer les genres, conjuguant arrangements complexes et rythmiques enlevées, à l’image de son nouvel opus Aerialist, qui le voit se plonger dans les beats jungle, conjugué à une certaine emphase pour les instrumentations orchestrales semblant surgir d’univers manga.
Inclassable de par son approche, Serph est un compositeur fortement ancré dans sa culture, développant une singularité et une approche iconoclastes, qui dégagent parfois une certaine forme de naïveté cartoonesque, enrobée d’un savoir faire qui subjugue littéralement, bâtissant des atmosphères en suspension à la luminosité aveuglante.
Le travail sur le son est aussi des plus impressionnants, opérant sur l’espace et la profondeur, ce qui accentue la sensation aérienne de l’ensemble, accrochée à des nuages de cristal. Un album qui ne ressemble à rien d’autre. Spectaculaire.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/serph_official