Aïsha Devi

Publié le 16 mai 2018 par Silenceandsound

Aïsha Devi

DNA Feelings

(Houndstooth)

Que de chemin parcourue par celle qui se fit connaitre en 2005 sous le nom Kate Wax, avant d’emprunter quelques années plus tard un virage plus cérébral, sous son véritable nom, Aïsha Devi.

Co-fondatrice du label Danse Noire, dont je parlerai incessamment sous peu, avec la sortie de l’album de Réelle, l’artiste helvético-tibéto-népalaise a tourné la page de ses débuts, pour se concentrer vers une vision plus proche de ses aspirations personnelles, dont elle esquissait les prémices avec la sortie de l’album Of Matter And Spirit.

Trouvant son inspiration dans la méditation, la métaphysique et la philosophie, Aïsha Devi travaille sa voix à la manière d’un instrument, la faisant virevolter au dessus de productions gorgées de sonorités asiatiques sous jacentes et d’électronique astrale, aux effluves rave de fin de soirée.

Traitée via une flopée d’effets divers et variés, les vocaux empruntent des chemins flirtant avec un chill r’n’b singulier, conjugué à des déviances qui ne sont pas sans rappeler Arca. DNA Feelings est une oeuvre d’ambient regardant vers l’intérieur, avec ses parts d’ombre et de lumière, chemin sinueux vers la quête de soi appuyé par des machines enrobées de chair et d’émotions. Une quête musicale pleine d’introspection artistique, contractant l’espace / temps pour un voyage initiatique au questionnement existentiel. Hypnotique.

Roland Torres

Site : aishadevi.bandcamp.com