Belong

Belong

October Language

(Spectrum Spools)

October Language fait partie de ces albums cultes qui ont marqué l’histoire de la musique et pour lesquels on voue un véritable culte, de par leur capacité à faire l’unanimité lors de leur sortie et dont on attend depuis des lustres une réédition digne de ce nom. October Language composé par Mark Jones et Turk Dietrich, le duo derrière Belong, appartient définitivement à cette catégorie.

Considéré comme le chainon manquant entre le shoegaze de My Bloody Valentine et l’ambient de Fennesz, October Language ressort via Spectrum Spools (sous division des Editions Mego), agrémenté d’une carte qui offre le rarissime et introuvable Tour EP, pour tous ceux qui l’achèteront en version vinyle.

Inutile de préciser que October Language est une plongée abyssale dans des profondeurs captivantes, aux sources sonores éthérées, dont le travail sonore est d’une précision à couper le souffle. Captivants de bout en bout, les 8 titres sont d’une force émotionnelle rare, de par la production minutieuse de chaque son présent, où les couches de noise et les nappes planantes se chevauchent pour former un magma brulant à l’intensité à fleur de peau.

Belong n’a sorti que deux albums et 3 EP’s, mais October Language a posé les bases d’un genre à lui seul, de par sa capacité à brouiller les pistes et s’affirmer comme un objet insolite à la croisée des genres. Album titanesque de par sa conception et sa manière de passer les guitares et les synthétiseurs par de multiples effets, October Language est une odyssée en forme de classique qu’on est trop heureux de voir sortir des limbes pour aller tutoyer une nouvelle fois les étoiles. VITAL.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/belong-official

Belong