Soft As Snow
Deep Wave
(Houndstooth)
Depuis leurs débuts, Oda Egjar Starheim et Øystein Monsen, le duo derrière Soft As Snow, polissent un son aux multiples croisements, à intersection d’urbanité nocturne et de synthwave spectrale.
Pour leur premier album, Deep Wave, sur le label Houndstooth, les norvégiens franchissent un nouveau palier, exploitant la rugosité de premières prises pour en garder intact l’énergie et éviter de sombrer dans un polissage qui ferait perdre de la spontanéité à leur musique.
Deep Wave n’est pas sans évoquer un croisement entre My Bloody Valentine (dont leur nom est emprunté d’une chanson du groupe) et Purity Ring, enrobé de vocaux hantés assurés par Oda, résonnant sur des amas de machines passés par un mixer noise.
La production est assurée par WIFE (artiste du très pointu label Tri Angle), ce qui explique l’axe résolument expérimental de l’ensemble, tout en gardant une approche résolument pop dans la construction des titres aux mélodies hypnotiques, avec des fulgurances tribales, à l’image du bien nommé Tropical Speed.
Soft As Snow réussit le pari de proposer un son singulier, juxtaposant avec audace, machines viciées et noirceur viscérale, beauté crue et rugosité décapante, basses corrosives et vocaux rampants. Une grosse claque.
Roland Torres
Sites : softassnow.bandcamp.com / www.softassnow.com