Sonae

Publié le 23 mai 2018 par Silenceandsound

Sonae

I Started Wearing Black

(Monika Enterprise)

Sonia Güttler aka Sonae déclare que cet album fait suite à une rupture amoureuse et de la prise de poids qui s’en ensuivit, la faisant se sentir laide, d’où le fait de porter du noir pour cacher ses formes. Mais I Started Wearing Black est aussi et avant tout un album où l’émotion est omniprésente, avec ses jeux de cache-cache et ses lambeaux de bruits pris dans des machines charnelles.

Sonae accumule les éléments, leur offrant la possibilité d’émerger ou de disparaitre de la surface du réel pour atteindre les champs d’un inconscient politique et engagé. Porter du noir n’est pas innocent, il est aussi le signe distinctif de la rébellion, des femmes vis à vis d’un système gouverné par les hommes, ou simplement de rentrer en résistance face à un monde aux règles étroites et rigoristes, celui de minorités oppressées décidées à faire entendre leurs voix.

Tout en subtilité et en harmonie, I Started Wearing Black puise dans certains éléments du dancefloor pour inventer son propre langage, aux rythmiques étouffées assaillies de bruits omniprésents. Ces bruits qui emplissent notre quotidien de telle manière qu’ils deviennent invisibles, car intégrés et vécus dans notre esprit sans qu’on les perçoive de manière distinctive.

Sonae propose un album à l’abstraction palpable, envoutant de par ses directions changeantes et ses humeurs vacillantes, aux surfaces multiples et glissantes. Un opus à la beauté sombre, auréolé de lumière rasante et de déclinaisons touchantes. Sublime.

Roland Torres

Site : sonae.bandcamp.com