Strafe F.R.
The Bird Was Stolen
(Touch)
Depuis maintenant presque 40 ans, Strafe F.R. (Strafe Für Rebellion) composé par Bernd Kastner et Siegfried Michail Syniuga, produit une musique faite d’accidents et de manipulations sonores, où field recordings et assemblages instrumentaux forment un ensemble singulier, qui doit autant à Throbbing Gristle qu’à Cabaret Voltaire.
The Bird Was Stolen marque le grand retour du duo qui n’avait plus rien sorti depuis 2013. Manipulant les effets et les prises de son, jouant sur l’acoustique et l’espace, Strafe F.R. nous perd dans son dédale aux résonances dub et grisaille industrielle, développant des paysages dévastés par une pandémie aux effets contaminants.
On est littéralement happé par le magma de matières traitées au vitriol, qui voit les pianos s’écorcher sur des rainures noise aux mouvements surréalistes. Les couches se multiplient et se superposent, pour donner naissance à des ambiances sombres, enchainées à des mouvements aléatoires à la complexité concentrique.
Oeuvre riche en rebondissements, The Bird Was Stolen ne s’inscrit dans aucune catégorie prédéfinie, alliant éléments classiques et traitements électroniques expérimentaux, aux allures d’ode post-punk electro acoustique, aux effluves accidentelles gorgées de sensations écorchées. Un opus ténébreux qui voit le futur se liquéfier de par ses propres maux. Captivant.
Roland Torres