Eartheater

Publié le 10 juin 2018 par Silenceandsound

Eartheater

IRISIRI

(PAN)

Membre de la formation Guardian Alien, Alexandra Drewchin aka Eartheater compose et développe un univers singulier, dont l’élément centrale est sa voix doté de 3 octaves.

Avec son troisième album, IRISIRI, qui sort sur le label avant-gardiste PAN, la chanteuse/compositrice propose une musique obsédante, concentré de nuances samplées et de collages vaporeux, aux sonorités prises entre touches classiques et expérimentations électroniques, dont l’anti-conformisme demande un certain temps d’adaptation pour en déceler toutes les nuances.

Captivant de par sa douceur enrobante, IRISIRI possède un ton qui lui est propre, flirtant avec une certaine idée de la pop, version perchée et enrobée de déviances glissantes, aux enluminures allant parfois se blottir dans les bras d’atmosphères gothiques.

Mais ce qui frappe avant tout, au delà du travail minutieux de production, c’est la manière dont Eartheater multiplie les pistes vocales, les superposant en empruntant constamment des chemins complexes qui fascinent, contorsionnant l’ensemble sous des  alliages composites à la radicalité délicate. Il n’est donc pas étonnant de retrouver l’artiste expérimentale Moor Mother en featuring sur le titre MMXXX, tant la connection semble évidente du point de vue intrinsèquement artistique. De toute beauté.

Roland Torres

Site : www.eartheater.solar