Kajsa Lindgren
WOMB
(Hyperdelia)
C’est à un déplacement des sens auquel nous invite la compositrice suédoise Kajsa Lindgren, avec son premier album WOMB.
Conçu autour de sonorités et de field recordings multiples joués et ré-enregistrés sous l’eau, WOMB est un voyage ambient dans un espace sonore enfermé dans une bulle, qui fait appel à la perception et le ressenti de souvenirs remontant à nos premières sensations prénatales.
Kajsa Lindgren fait preuve d’un véritable talent pour créer des climats flottants sans pour autant sombrer dans une oeuvre abscons aux clichés aquatiques. Les sons se répandent et coulent à travers nos tympans avec une fluidité enivrante, desquels s’échappent des battements de coeur aux apparitions sporadiques ou des voix nous entrainant de l’autre d’une réalité déformée, vers une nature aux mouvements lents et presque errants.
Les piaillements d’oiseaux et les nappes de synthés libèrent des atmosphères à la froideur presque terrifiante, malgré une approche tout en douceur aux soubresauts sombres, secouées de clapotis rampants et de résonances hantées. WOMB fait froid dans le dos de par sa nature humide et suintante, s’enfonçant vers des profondeurs teintées de lumières parasites et de souplesse immatérielle, réveillant en nous des souvenirs éteints, remontant en apnée à la surface. Fascinant.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/kajsalindgren