Sophie
Oil Of Every Pearl’s Un-Insides
(Transgressive / Future Classic)
Le tant attendu premier album de Sophies alias Samuel Long sort enfin. Celle qui a collaboré aux cotés de Charli XCX, Vince Staples, Diplo ou Madonna livre un opus qui continue de réinventer une certaine idée core de la pop d’aujourd’hui, pleine de sonorités expérimentales et de sucreries plastiques, de vocaux engagés et de prises de position esthétiques qui relèvent du grand Art.
Oil Of Every Pearl’s Un-Insides est un concentré de techniques électroniques mises au profit d’une créativité transversale et déviante, capable de renverser les codes de la pop de manière très subtile, à l’image de la balade d’ouverture It’s Okay To Cry virant du coté obscure avec des titres plus axés vers l’exploration rythmique et mélodique, livrant avec Immaterial un titre très primesautier et radiophonique en forme de hit pour dancefloor estival.
La très grande force de Sophie réside dans sa capacité à alterner mouvements contemporains pleins d’audace et tracks accrocheurs se prenant volontairement les pieds dans un tapis mainstream, histoire d’attirer dans ses filets ceux qui seraient curieux d’en savoir plus sur cette artistes hors norme.
Avec le titre qui cloture l’album, Whole New World/Pretend World, Sophie résume en 9 minutes tout son univers, fait de cassures et de prises de risques, de refrains entêtants et de percussions futuristes, tout en élasticité et en sophistication, le tout appuyé par une production hyper moderne à l’approche très sound design. Chef-d’oeuvre.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/msmsmsm