Death Grips
Year Of The Snitch
(Third Worlds)
Décidément, Death Grips ne semble pas prêt d’abandonner la composition d’albums plus barrés les uns que les autres, à l’image de leur sixième opus Year Of The Snitch.
Entouré de featurings surprenants, tels que Andrew Adamson (le réalisateur de Shrek), DJ Swamp ou Justin Chancellor (bassiste de Tool), Death Grips délaisse ses frasques hip hop core pour s’immiscer dans un weird rock déviant, chargé d’adrénaline et de cassures multiples en tous genres d’un titre à l’autre, voir à l’intérieur des titres eux mêmes, semant un certain trouble chez l’auditeur.
Year Of The Snitch est à la croisée des chemins entre le surréalisme de The Residents, la folie de Primus et la férocité de Rage Against The Machine, ce qui donne un album de metal experimental passé à la moulinette punk, entrecoupé de titres hip hop déjantés assez improbables, demandant un certain nombre d’écoutes avant de pénétrer vraiment dans cette matière musicale faite d’urbanité et d’énergie animale, où rythmiques explosives, synthés tournoyants, basses vrombissantes et vocaux scandés forment un magma mouvementé au bord de l’explosion. Un album qui affole les compteurs pour nous en mettre plein les oreilles. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : thirdworlds.net