RP Boo
I’ll Tell You What!
(Planet Mu)
De manière quasi métronomique, RP Boo nous livre son nouvel opus I’ll Tell You What!, qui continue de faire évoluer le footwork dont il est l’un des fondateurs, vers des terres de plus en plus squelettiques, ne livrant que l’essentiel de par sa verticalité sonore et son dénuement épuré.
A l’image d’une Jlin, dont il est une des sources d’inspiration et le père spirituel, RP Boo baisse la cadence et dépose l’essence même de sa musique dans une jungle urbaine aux arbres taillés dans un diamant brut, coupant comme un rasoir et sombre comme un trou noir, traversé de samples savamment choisis, où hip hop et soul se répondent habilement.
Il se dégage de ce premier véritable album, dont les titres ont été composés il y a quelques mois seulement, une richesse qui continue de peaufiner le travail commencé il y a 30 ans, s’inscrivant dans la continuité tout en s’affranchissant d’une certaine routine, ralentissant les tempos et offrant de la sorte une nouvelle matière à sa musique. On a l’impression d’en découvrir toute sa beauté intrinsèque, de pénétrer dans les profondeurs d’une abstraction charnelle aux jeux de jambes suspendus dans les airs. RP Boo continue de se réinventer et de repousser les limites d’un genre dont il est l’un des fondateurs, et sans conteste, l’un de ses plus beaux représentants. Vital.
Roland Torres
Site : rpboo.bandcamp.com