Okzharp & Manthe Ribane

Publié le 08 juillet 2018 par Silenceandsound

Okzharp & Manthe Ribane

Closer Apart

(Hyperdub)

Le duo sud africain composé du producteur Okzharp et la chanteuse/danseuse Manthe Ribane, livre un premier album emprunt de modernité futuriste et d’atmosphères positives, rayonnant à travers des rythmiques syncopées et des mélodies.

Après une poignée de EP’s pour Hyperdub, Okzharp qui réside désormais à Londres et Manthe Ribane qui est restée en Afrique du Sud, ont su malgré la distance qui les sépare, composer dans les moments de rencontres, un opus gorgé de groove synthétique glissant sur des eaux transparentes à la beauté étrange, gorgé d’impulsions hip hop et de déflagrations soul avant-gardistes.

Difficile de comparer Closer Apart à autre chose, tant leur univers est singulier, se nourrissant de choses diverses sans pour autant en faire partie, explorant à coups de sound design vaporeux, les hémisphères d’une musique électronique serpentine. Leur sens de l’abstraction enrobe leur univers de couches multiples, laissant surgir au fil des écoutes une complexité savante qui ne se découvre qu’au fil des écoutes. Okzharp & Manthe Ribane proposent un album de post-pop brillant et humain, habillé d’excentricité subtile et d’expérimentations dissimulées sous une certaine simplicité, tout en restant profondément accessible et accrocheur. Sublime.

Roland Torres   

Site : okzharp-mantheribane.bandcamp.com