Walton

Walton

Black Lotus

(Tectonic Recordings)

Cinq ans séparent Beyond, sorti sur Hyperdub, et Black Lotus, le nouvel album de Walton qui voit le jour sur Tectonic Recordings, le label de Pinch. Cinq années qui peuvent sembler une éternité, mais qui ont été mises à profit par le producteur mancunien, pour repousser les limites qu’il s’était déjà permis de transcender de par le passé.

Avec Black Lotus, il continue son travail de défrichage des courants grime et dubstep, enrobés de sonorités asiatiques, suite à la découverte et à l’écoute de productions issus de ces pays, quand il recherchait des idées de mélodies. Le mélange des genres et des cultures offre des perspectives intéressantes, juxtaposant instrumentations traditionnelles et tapis électroniques catapultés à coups de rythmiques palpitantes, invitant Riko Dan à poser son flow sur No Mercy, pour une virée de hip hop urbain aux effluves kung-fu.

La force de Black Lotus réside dans le fait de concilier atmosphères tiraillées du coté des forces obscures et entrainées vers des cieux dégagés et lumineux, le tout appuyé par une production tranchante à l’efficacité très cinématographique. Un album qui sort à point nommé pour accompagner notre été de sonorités asiatiques du plus bel effet. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/waltonmcr

Walton