Vainio & Vigroux

Publié le 17 juillet 2018 par Silenceandsound

Vainio & Vigroux

Ignis

(Cosmo Rhythmatic)

Faisant suite à Peau Froide, Léger Soleil, sorti en 2015, Ignis est une nouvelle fois le fruit de la collaboration entre deux énormes artistes de la scène expérimentale, mais aussi l’album posthume de Mika Vainio, décédé l’année dernière.

Créateurs d’ambiances sculpturales taillées dans un matériaux froid aux allures de trou noir, Mika Vainio et Franck Vigroux nous entrainent dans un voyage astral aux horizons déformés et aux lignes fuyantes. L’abstraction des compositions est appuyée par le flottement de structures aux dissolutions constantes, comme plongées dans un bain d’acide aux remous alternatifs et changeants.

Sur Ignis, rien n’est donné, tout est à prendre, à travers ses atmosphères construites à coups de noise incendiaire, ou de tensions ambient aux déviances posées au ras de masses sombres et brouillées par le passage d’ondes charnelles, nourries d’électronique et de chaire synthétique. Vainio et Vigroux ont su capter l’essence de l’autre à travers leurs longues sessions de travail, livrant une oeuvre tentaculaire et puissante à l’épreuve des balles et du feu. Majestueux.

Roland Torres  

Site : www.franckvigroux.com