Djrum

Djrum

Portrait With Firewood

(R&S Records)

Fortement influencé par les performances de l’artiste Marina Abramović, dont il emprunte le titre de son nouvel album, Portrait With Firewood, en référence à l’une de ses oeuvres, Felix Manuel alias Djrum décrit son opus comme un objet habité d’émotion et de fragilité, une oeuvre intimiste où il se met à nu.

On est fasciné par la conjugaison des styles qu’il développe tout le long de ses 9 titres, combinant éléments dancefloor et virées mélancoliques enrobées de violoncelle et de piano, de vocaux éparses et de rythmiques cassées.

Portrait With Firewood voit éléments dubstep et résonances house lointaines venir se jeter dans les bras de beats dévoreurs de genoux et de hanches désaxés, laissant entrapercevoir derrière des jetées jazz les limites effacées de la créativité, où gabber et jungle dévient l’axe de rotation de titres capables de se décrocher de leur orbite.

Djrum repousse et met de coté la facilité, juxtaposant avec précision, énergie voltigeuse et délicatesse émotive, alliant richesse de composition à une production raffinée, assemblant à coups de bribes et d’éléments éparses, un monde personnel imprégné d’Universalité et d’Humanité. Splendide.

Roland Torres 

Sites : djrum.bandcamp.com / soundcloud.com/djrum

Djrum