Andrea Taeggi

Publié le 10 septembre 2018 par Silenceandsound

Andrea Taeggi

Zimní Král

(SM-LL)

Les sons surgissant du matériel électronique qui nous entoure aujourd’hui dans notre quotidien sont foison, du frigo en passant par la machine à laver, les clignotants de voitures, etc… mais il existe des outils plus anciens, aux conceptions analogiques, tels que les simulateurs de vol, oscillateurs, qui émettent aussi leurs propres signaux à l’identité sonore unique.

C’est dans le studio de synthèse Willem-Twee (Hollande), où sont entassés des dizaines de machines analogiques aux fonctions diverses et variées, que s’est rendu l’artiste italien Andrea Taeggi connu sous le pseudo de Gondwana, pour y enregistrer son nouvel opus Zimní Král, utilisant les sonorités de ces appareils, pour créer des atmosphères gorgées de rythmiques ping pong et de percussions tournoyantes, enrobées de nappes flottantes aux modulations aériennes et sporadiques.

Minimaliste dans sa chair mais maximaliste dans son approche, Zimní Král est à la croisée de la musique expérimentale et de séances de médiation vécu à l’intérieur d’un caisson enterré sur un terrain en chantier. La grande force de l’album est le travail phénoménal sur la spatialisation du son, tout en profondeur et en réverbérations fluctuantes et variées, tirant à profit des sources sonores peu usitées, pour élaborer et composer  un album concept fort, à la beauté étrangement envoutante. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/gondwana_andreataeggiandreataeggi.bandcamp.com