Acezantez

Acezantez

Acezantez

(Sub Rosa)

La ré-édition de l’album éponyme, sorti en 1977, du compositeur croate Dubravko Detoni et de sa formation Acezantez, est l’occasion de se replonger dans l’histoire et de se laisser surprendre par l’avant-gardisme des deux longs titres qui composent l’ensemble.

Les instruments et les percussions de toutes sortes, forment un tout qui aime venir gratter nos tympans, de mettre en alerte nos sens et de laisser la narration prendre son envol pour quitter la croute terrestre et atteindre des cimes qui flirtent avec l’électro-acoustique et la musique concrète.

La fantaisie est omniprésente, prenant des formes dramatiques et inquiétantes, chargée d’humour noir et d’abstraction nuageuse, de science-fiction seventies et de dérives stellaires. Les référents pop jalonnent l’ensemble tout en prenant des chemins déviants pour développer des ambiances tordues à l’étrangeté prenante. On ne remerciera jamais assez le label Sub Rosa pour son travail d’archives et la nouvelle édition de cet album majeur. Chef-d’oeuvre.

Roland Torres

Acezantez