Ricardo Dias Gomes
Aa
(SDZ /Kill Shaman)
Bassiste sur trois albums de Caetano Veloso, entre 2006 et 2012, Ricardo Dias Gomes est un artiste qui a su développer un style bien à lui sur ses albums solo, cherchant à construire des ambiances étranges et envoutantes qui semblent prêtes à s’effondrer pour laisser place à des jungles mélodiques profondes.
Aa est un opus qui balance ses atmosphères entre fragilité et rudesse, minimalisme et complexité expérimentale, déconstruisant en permanence ce qu’il semble mettre sur pied, à coups de boucles répétitives, chansons aux grincements noise, dérapages punk, post-cold wave vaporeuse, folk astrale… Tout semble prêt à disparaitre dans son propre monde, auto-absorbé par une fragilité qui se débat pour sortir la tête de l’eau et se hisser sur les sommets de montagne au bord du précipice.
Ricardo Dias Gomes subjugue de par sa manière d’aborder la musique, journal de bord d’instants fugaces pris entre les notes et les rythmes pour bifurquer vers des espaces aux frontières effacées. 8 titres à la beauté éphémère qui prennent le temps de s’effacer, pour laisser place aux émotions de nous transpercer et de nous chambouler. Superbe.
Roland Torres