Flop aux auditions WordUP!

La énième édition des auditions WordUP! Battles aura peut-être confirmé que les belles années du battle rap sont derrière nous.

C’est samedi soir, devant la Maison 2109 et la tension est palpable. En sandwich entre les battle rappeurs K-Mac et Hazey dans la file d’attente, j’écoute un gars improviser des bars, un peu plus loin. La qualité de ses rimes est inversement proportionnelle à la quantité de drogue qu’il a sans doute consommée. À la question «Yo, qu’est-ce t’as pris?», il répond: «Plein d’affaires. J’ai sniffé du gaz d’avion.» Rassurant.

Une heure plus tard, le premier word up s’amorce. Mais on fait ça vite, parce qu’«on veut pas manquer l’UFC» à 22 heures, rappelle le père des WordUP! Battles, FiligraNn. Dans le bar, les yeux sont petits et les verres sont pleins. La plupart des bouches se taisent quand le vétéran et animateur Freddy Gruesum ouvre la soirée.

«Tu sais ce que j’imagine en ce moment? / Deux gars de la construction qui drillent ta maman» : c’est la qualité de rime à laquelle on a droit avec Alex, qui n’a pas cru bon de se trouver un nom d’MC. Son adversaire, K-Mac, s’empresse de lui répondre par des jeux de mots corsés tels que «à l’exception», «à l’extrémité» ou le classique «à l’extérieur».

Le coup d’envoi est donc donné pour une série de huit affrontements non censurés de jeunes (et moins jeunes) marchands d’insultes. S’enchaînent les battles et les bars sans scrupules, parfois racistes, sexistes et/ou homophobes, parfois simplement malaisants.

Flop aux auditions WordUP!

La foule réagit aux lignes de Hazey / Photo: Camille Avery-Benny

«Toi, petite gouine, j’ai juste deux minutes à t’accorder», réserve Swell B à la seule femme de la soirée. Devant son rival, Hazey répond: «La grosseur de ma graine, moi je peux la choisir», provoquant de vives réactions dans le cercle formé (à 95% d’hommes) autour des MCs.

Si les WordUP! Battles ont permis à des rappeurs comme Snail Kid ou Loud de sortir de l’ombre, l’institution n’est peut-être plus aussi en forme qu’elle l’a déjà été. FiligraNn ne s’est d’ailleurs pas gêné pour faire quelques appels aux likes au cours de la soirée, dans l’espoir de soutenir l’avenir du battle rap québécois.

Flop aux auditions WordUP!

MC Ro D Rab aka le rappeur préféré de tous tes rappeurs préférés / Photo: Camille Avery-Benny

«Le hype du word up est à la baisse / J’ai failli venir avec un sac s’a tête», avoue MC Ro D Rab, qui se démarque au-delà de son nom. C’est d’ailleurs lui qui reçoit le titre de «MC of the night», un prix symbolique remis à chaque soirée d’audition au rappeur s’étant le plus démarqué. Celui qui a été comparé à Loud a monté la barre lors du sixième affrontement de la soirée, laissant DJH vraisemblablement défait après un diagnostic de cancer terminal qui «se termine mal».

S’il n’y a pas eu de véritable gagnant aux auditions WordUP! Battles, j’aimerais pour ma part décerner l’étoile de la soirée à DJ Shirtless qui a fait tourner le nouvel album d’Alaclair Ensemble entre les battles.

Flop aux auditions WordUP!

DJ Shirtless qui multitask / Photo: Camille Avery-Benny