Jlin

Jlin

Autobiography

(Planet Mu)

C’est via le chorégraphe Wayne McGregor que Jlin a pu réaliser un de ses rêves, celui de composer de la musique pour un spectacle de danse. Lorsqu’on sait à quel point la danse est importante pour toute personne gravitant dans les sphères du footwork, on imagine aisément le plaisir qu’a du lui procurer le fait de travailler sur un tel exercice de style.

Autobiography est l’occasion pour Jlin de continuer à développer son univers tout en l’extrapolant sur des zones où les rythmiques, bien que toujours au centre de son travail, ont appris à cohabiter avec des instruments qui servent de tremplin à d’autres exercices de style, libérant l’artiste d’une certaine rigidité pour l’amener à faire convulser les danseurs sur des tempos gorgés d’énergie dévastatrice aux bpm légèrement ralentis.

Les instrumentations organiques font aussi leur apparition, tels que xylophones, pianos, etc… déposant au centre de l’oeuvre de Jlin des instants de répit flirtant parfois avec des atmosphères aux allures ambient prises dans un étau urbain avec vue sur nature. Bien que l’artiste déclare que ce projet n’est pas son véritable troisième album, car étant issu d’une commande, il n’en reste pas moins qu’il résonne comme un opus qui respire Jlin par toutes les pores et laisse entrevoir de somptueuses perspectives pour le futur. Vital.

Roland Torres

Site : jlin.bandcamp.com

Jlin