Blank Nurse/No Light

Publié le 10 octobre 2018 par Silenceandsound

Blank Nurse/No Light

HIV 1994

(Forking Paths)

Ne vous fiez pas au titre d’ouverture, A Blood Fiction, faux semblant qui pose les bases d’un album aux surprises constantes et aux chemins de traverses posés en travers de la route. Evan Davies connu pour ses nombreux projets, de Several Futures en passant par Republic of Safety ou Ghostly Graves, emprunte le pseudo de Blank Nurse/No Light pour exorciser ses démons et donner libre court à un album exutoire où tout semble permis. 

De l’indus noise à l’électro wave en passant par l’experimental, HIV 1994 pose les jalons d’un opus labyrinthique dont chaque titre est l’occasion de déverser un trop plein de frustrations, d’angoisse et de peurs.

Evan Davies joue avec les ambiances tout en élaborant un univers, qui bien que disparate, développe une entité cohérente de par la façon de traiter le son et de construire un tout qui répond à une démarche personnelle, jalonnée d’instants de beauté et de rage, d’énergie rentre dedans et d’instants de réflexion. 

HIV 1994 est un opus à la complexité directe et rugueuse, qui renvoie à certaines sonorités eighties qui ne sont pas sans évoquer Throbbing Gristle, Nurse With Wound, etc… tout en puisant dans la propre histoire de l’artiste, pour élaborer des titres prisonniers de secousses sismiques et caressés d’émotions profondes. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site : blanknursenolight.bandcamp.com