Jerusalem in My Heart

Publié le 17 octobre 2018 par Silenceandsound

Jerusalem In My Heart

Daqa’iq Tudaiq

(Constellation Records)

Radwan Ghazi Moumneh alias Jerusalem In My Heart, accomplit un vieux rêve, celui de réinterpréter dans une version orchestrale, le classique Ya Garat Al Wadi du compositeur et chanteur égyptien Mohammed Abdel Wahab. Accompagné d’un orchestre de 15 musiciens, l’artiste livre un hommage resplendissant, avec ce qu’il faut de modernité, sans jamais sombrer dans le vulgaire exercice de style.

Sur  Daqa’iq Tudaiq tout semble aller de l’avant, les cordes comme les rythmes, appuyés en permanence par un souffle innovant qui sait se placer en filigrane entre les interstices, se désaxant avec subtilité pour mieux entrainer l’auditeur dans ce voyage fantastique, où dérives expérimentales et musique traditionnelle égyptienne prennent des sentiers peu communs.

Avec ce nouvel album, Jerusalem In My Heart nous convie à une plongée dans le temps, un retour vers le futur aux senteurs épicées, où safran vocal et cordes orientales prennent la tangente avant de pulser sur des déserts aux oasis noise, le tout appuyé par le travail vidéo de Charles-André Coderre. Superbe.

Roland Torres

Site : www.jerusaleminmyheart.com