I-lp-on

Publié le 07 novembre 2018 par Silenceandsound

I-LP-ON

ÄÄNET

(Editions Mego)

Pan Sonic est sans conteste, une des formations les plus innovantes et radicales de la scène électronique expérimentale. Pendant plus de deux décennies le duo, composé de lpo Väisänen et Mika Vainio, aura révolutionné l’approche de la musique, mélangeant et concassant les genres, brouillant les pistes à coups de field recordings et de machines hantées, issus de notre humanité malade.

C’est un hommage à sa moitié Mika Vainio, décédé l’année dernière, qu’Ipo Väisänen réalise à travers ÄÄNET, puisant dans l’approche sonore du groupe, pour composer un album emprunt de magie circulaire et d’énergie souterraine, dont la matière conductrice est gorgée d’électricité saillante et d’urbanisme gris, d’industrialisation fantomatique et de rythmiques concassées.

L’approche dub est omniprésente, de par ses réverbes énormes et ses impulsions systémiques, renvoyant à ces années rave où tout semblait permis, comme celui de collaborer avec ses ainés (Wire, Einstürzende Neubauten, Suicide) pour en extraire l’essence de l’éternelle jouvence et la pervertir en alchimie corrosive.

I-LP-ON nous rappelle à quel point le son de Pan Sonic était et reste avant-gardiste, de par son approche et sa singularité. Très fortement recommandé.

Roland Torres