Muqata’a
Inkanakuntu
(SOUK Records)
C’est de Ramallah en Palestine, que nous arrive l’artiste Muqata’a avec un album de hip hop, Inkanakuntu, qui doit autant à J Dilla qu’à Madlib, voir à RJD2, de par la précision de ses rythmiques et le travail minutieux des samples, puisant allègrement dans sa culture tout en y injectant une modernité qui brouille une fois encore, à l’image de l’égyptien Zuli, la carte de ses origines.
Inkanakuntu nous entraine sur des territoires minés de beats puissants et de barbelés cisaillés à coups de mélodies moyen-orientales. Les clichés tombent les uns derrière les autres, laissant la place à 8 titres instrumentaux élevant la condition d’artiste au delà des préjugés, à coups d’ambiances cinématographique sombres et rampantes, desquelles s’échappent des airs gorgés de soleil écrasant et de poussière du désert.
Signé sur le nouveau sous-label de Discrepant, Souk Records, Muqata’a inaugure avec maestria une série qui devrait nous faire plonger dans la culture électronique mondiale, gorgée de tradition et de globalisation contemporaine. Superbe.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/muqataa