Mattin

Publié le 26 novembre 2018 par Silenceandsound

Mattin

Songbook #7

(Munster Records)

La musique de Mattin est prétexte à soulever des questions sans forcément apporter de réponse, de nous mettre face aux dilemmes d’un monde, le notre, qui ne semble pas vouloir changer, répétant à l’infini les mêmes erreurs, au point d’en devenir vomitif.

Songbook #7 est un acte provocateur, un opus de punk noise, de free jazz et de musique expérimentale, qui prend comme point de départ les sept premiers mois de la Révolution russe en 1917, comme ils aurait pu faire référence à 1929 ou 1933.

Enregistré live en 2017 au Digging The Global South Festival, aux cotés d’artistes tels que Moor Mother, Cathleen Schuster, Farahnaz Hatam, Colin Hacklander, Marcel Dickhage et Lucio Capece, l’artiste basque Mattin propose de bousculer nos sens et de réveiller notre conscience, de voyager sur des terres tapies de pièges auditifs et d’agressions psychologiques. Une oeuvre collective sans concession qui revisite le temps et opte pour remuer le passé à coups de punchlines et de slogans politiquement engagés.

Songbook #7 réussit le tour de force de garder éveillé nos capteurs sensoriels et de frapper avec vigueur notre histoire commune, ressuscitant les maux d’antan enrobés de mots actuels, travaillant la matière musicale comme une philosophie mélodique pleine de sens et de conflits, de chocs et de viscéralité, d’amour et de haine, de contractions et de contradictions. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site : www.mattin.org