Jeremy Dutcher

Publié le 03 janvier 2019 par Silenceandsound

Jeremy Dutcher

Wolastoqiyik Lintuwakonawa

(Self Released)

Prix Polaris 2018, Jeremy Dutcher est un chanteur ténor et compositeur qui a magnifié l’héritage culturel de ses ancêtres Wolastok ou Malécites, à travers son premier album Wolastoqiyik Lintuwakonawa entièrement chanté dans la langue des premiers natifs canadiens, dont il ne reste plus qu’une centaine de pratiquants.

Puisant son inspiration dans des enregistrements faits par l’anthropologue William H. Mechling au début du XXè siècle, Jeremy Dutcher fait valser le temps et converger les identités, juxtaposant et entremêlant les histoires et les cultures, jouant à cache cache avec les boucles de ces voix surgissant d’une autre époque, d’un autre siècle.

Wolastoqiyik Lintuwakonawa est un concentré de futur hérité d’un passé survivant à l’oubli, grâce au travail de musicologue et de recherche du jeune artiste canadien, dont la reprise de chansons traditionnelles oubliées reprennent vie à travers la modernité des arrangements et la singularité du projet en lui même, surfant entre musique classique, arrangements électroniques et expérimentations vocales.

A l’image d’un Tanya Tagaq, Jeremy Dutcher est un activiste auprès de sa communauté, cherchant à revitaliser  l’héritage de ses ancêtres, qui disparaitra à jamais si l’on ne fait rien pour lui. Un album inclassable à l’intensité brute, qui prend aux tripes et laisse une empreinte profonde de par sa puissance émotive et son axe résolument unique. Sublime.

Roland Torres

Site : jeremydutcher1.bandcamp.com